Une semaine placée sous le signe du handicap avec la #SEEPH2019 ISAGRI poursuit ses actions autour du handicap À l'occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH 2019), ISAGRI, en collaboration avec certains acteurs locaux mais aussi en interne, revient sur ses dernières actions autour du handicap. Engagé dans un plan handicap depuis 2 ans, nous souhaitons sensibiliser un maximum nos collaborateurs à ce sujet pour permettre le maintien et le bien-être dans l'emploi pour tous. Initiée il y a deux ans, la sensibilisation au handicap revêt de nombreux aspects, avec des opérations régulières qui sont proposées aux collaborateurs ou des démarches qui vont permettre de consolider cette politique :

Une semaine placée sous le signe du handicap avec la #SEEPH2019

ISAGRI poursuit ses actions autour du handicap

À l'occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH 2019), ISAGRI, en collaboration avec certains acteurs locaux mais aussi en interne, revient sur ses dernières actions autour du handicap. Engagé dans un plan handicap depuis 2 ans, nous souhaitons sensibiliser un maximum nos collaborateurs à ce sujet pour permettre le maintien et le bien-être dans l'emploi pour tous.

Initiée il y a deux ans, la sensibilisation au handicap revêt de nombreux aspects, avec des opérations régulières qui sont proposées aux collaborateurs ou des démarches qui vont permettre de consolider cette politique : participation au DuoDay, signature d'une convention handicap avec UniLaSalle, formation des ambassadeurs handicap ISAGRI et même le souhait de constituer une équipe de rugby fauteuil.

Convention handicap UniLaSalle/ISAGRI : une première rencontre réussie

Aussi, à l'occasion de la SEEPH, ISAGRI a pu mettre en place un temps d'échange avec des collaborateurs pour quatre étudiants UniLaSalle en situation de handicap. Reçus lundi midi en petits groupes, ou individuellement, chacun a pu poser des questions sur les métiers présents au sein du Groupe, comprendre la diversité des missions et la possibilité d'y accéder à la sortie des études. Les collaborateurs ont particulièrement apprécié la simplicité et la convivialité des échanges, riches en apprentissages, soulignés également par le Responsable de la Mission Handicap UniLaSalle. De nouveaux temps de découverte de l'entreprise seront donc proposés à d'autres étudiants à l'avenir, cette opération ayant été un succès.

 

Elsa 

Laure 
Julien

 

Lancement officiel de l'équipe de Rugby Fauteuil

Lundi soir, avait également lieu le premier entraînement officiel de l'équipe de Rugby Fauteuil XIII. Constituée de 5 collaborateurs valides d'ISAGRI, d'étudiants UniLaSalle et de personnes en situation de handicap, cette équipe mixte (hommes/femmes, handis/valides) a vu le jour grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires locaux : les associations étudiantes Ovalies, dont ISAGRI est partenaire de longue date, Uni4Handi'cap et l'AGE d'UniLaSalle, UniLaSalle, le BRC XV dont ISAGRI est partenaire historique, ainsi que le groupe Lenormant et le Centre Le Belloy, qui permet la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap.

Tous les participants ont une vraie soif de partage et la simplicité des échanges est soulignée, avec une vraie volonté de progresser. Chaque semaine, ils se réunissent au Gymnase de Saint-Omer-en-Chaussée pour apprendre le maniement du fauteuil, maîtriser les passes et les règles de ce sport hors du commun. Ils auront l'occasion de faire une démonstration lors des Ovalies mais aussi lors d'un match au stade Pierre Brisson, où joue le BRC XV. Déjà, une belle énergie se dégage de ce groupe plein d'entrain et de complicité et de beaux projets à venir !

Lydia Duval, Responsable Ressources Humaines, est ravie qu'ISAGRI prenne part à ce projet sportif : "Le Rugby Fauteuil permet aux collaborateurs ISAGRI de découvrir le Handisport et de vivre avec des salariés et des étudiants valides et non valides une expérience partagée. C’est un projet dans la continuité des actions mises en place par l’entreprise depuis 2017 et qui visent à accompagner nos collaborateurs en situation de handicap et à développer la visibilité de nos postes handi-accessibles."

RugbyFauteuil

Un groupe d'ambassadeurs handicap renforcé et professionnalisé

Par ailleurs, notre groupe d'ambassadeurs handicap s'est étoffé et a pu bénéficier d'une formation grâce à HandiExpeRh : mieux comprendre le handicap et les différentes typologies de handicap, le cadre légal et les acteurs externes pouvant accompagner des personnes en situation de handicap et comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer auprès des collaborateurs, face aux stéréotypes et aux appréhensions récurrentes. Une étape importante pour la suite de l'accompagnement qu'ISAGRI souhaite proposer.