Devenez un pro du réseautage Comment réseauter efficacement ? Tous les moyens sont bons pour décrocher un emploi : candidatures spontanées, rencontres professionnelles, agences d'emploi...et pourquoi ne pas solliciter ses réseaux ? Zoom sur le fonctionnement du réseautage personnel et professionnel. Pourquoi réseauter ? Cette méthode très utilisée en Amérique du Nord a su faire ces preuves de ce côté-ci de l’Atlantique. Le réseautage permet de multiplier ses contacts en vue de faire évoluer sa

Devenez un pro du réseautage

 

Comment réseauter efficacement ?

 

Tous les moyens sont bons pour décrocher un emploi : candidatures spontanées, rencontres professionnelles, agences d'emploi...et pourquoi ne pas solliciter ses réseaux ? Zoom sur le fonctionnement du réseautage personnel et professionnel.


Pourquoi réseauter ?

 

Cette méthode très utilisée en Amérique du Nord a su faire ces preuves de ce côté-ci de l’Atlantique. Le réseautage permet de multiplier ses contacts en vue de faire évoluer sa carrière. Il facilite l’accès au marché caché, qui représente à ce jour entre 70 et 80 % des offres d’emploi disponibles. Selon la récente « enquête mobilité » publiée par l’Apec, 55 % des cadres ayant changé d’entreprise ont même trouvé leur nouvel emploi grâce à leurs réseaux professionnels et personnels. « L’essentiel est d’être visible sur le marché du travail », rappelle Dorian Penner, chasseur de têtes et responsable du cabinet Capitole RH à Toulouse.

Le réseautage a aussi pris de l’ampleur avec le récent succès de la cooptation, qui consiste à encourager les employés à recommander directement une de leurs connaissances auprès du département des ressources humaines de son entreprise. Cette méthode est parfois rémunérée. « Il ne s’agit pas de piston, mais d’une opportunité pour trouver la bonne personne au bon moment, précise Dorian Penner. Un candidat ne doit pas hésiter à se faire recommander par un tiers. La cooptation est très appréciée des recruteurs aujourd’hui. »

 

Entretenez vos relations en permanence !


 

Qui sont vos réseaux ?

 

Le réseautage est un moyen pour rencontrer des professionnels, échanger, participer à des entretiens informels et donc vous enrichir. Voici des exemples de réseaux que vous pouvez solliciter :

  • Les anciens collègues : au cours de sa carrière, il est toujours recommandé de rester en bons termes avec ses collègues et employeurs. Car un ancien collègue, qui vous connaît professionnellement et travaille dans le même secteur que vous, est particulièrement bien placé pour vous aider à trouver des contacts le jour où vous cherchez un emploi. N’hésitez pas à les appeler : ils pourront vous donner des conseils et des idées d’employeurs à contacter.
  • Les annuaires des anciens élèves : outil précieux, le carnet d’adresses des anciens élèves de votre école ou université rassemble les coordonnées de professionnels travaillant souvent dans votre domaine et généralement prêts à vous consacrer un peu de temps car issus de la même formation que vous. Ciblez, bien sûr, les personnes qui occupent le poste que vous visez et appelez-les pour leur demander un court entretien informel. L’objectif : obtenir des informations sur leur métier et leur entreprise, des conseils de recherche ou, encore mieux, des contacts à appeler de leur part.
  • Les amis et la famille : parlez autour de vous de votre recherche d’emploi. Les connexions peuvent aussi se faire auprès de vos proches. Même si vos amis ne travaillent pas dans le même secteur que vous, ils connaîtront peut-être des personnes qui exercent dans votre domaine d’activité.
  • Les réseaux virtuels : ce sont des sites Web de mise en relation professionnelle où vous pouvez créer gratuitement votre espace professionnel en mettant votre CV, vos réalisations, vos objectifs… Viadéo et LinkedIn sont des incontournables du genre. Leurs moteurs de recherche vous permettent de trouver des contacts qui travaillent dans votre secteur. « Sur Viadéo, par exemple, un chercheur d’emploi peut participer à des forums de discussion en ligne avec des professionnels. C’est un moyen pour les postulants de se comparer à d’autres et de voir ce qu’ils valent réellement sur le marché de l’emploi », précise Dorian Penner.
 

Une juste mesure

 

Amis, famille, collègues ou anciens camarades de promo : le réseautage a ses limites ! Ne foncez pas tête baissée dans le seul but de trouver un emploi. Car cela doit aller dans les deux sens : donner et recevoir. N’hésitez donc pas à proposer votre aide, des conseils, des coups de pouce, de la cooptation… Entretenez vos relations en permanence, et pas seulement lorsque vous êtes en recherche d’emploi.