Rendre sa candidature visible sur Internet Comment se faire repérer par les recruteurs sur Internet ? Expert en recrutement mobile et social, Jean-Christophe Anna est notamment l’auteur de « Job & réseaux sociaux, connectez-vous ». Difficile d’être plus clair : il est impératif selon lui de tirer profit des outils aujourd’hui offerts par Internet. CV-thèques, réseaux sociaux, pages personnelles,… constituent autant d’opportunités de valoriser votre profil et vos compétences, mais aussi d’entrer en contact direct avec des interlocuteurs ciblés.

Rendre sa candidature visible sur Internet

 

Comment se faire repérer par les recruteurs sur Internet ?

 

Expert en recrutement mobile et social, Jean-Christophe Anna est notamment l’auteur de « Job & réseaux sociaux, connectez-vous ». Difficile d’être plus clair : il est impératif selon lui de tirer profit des outils aujourd’hui offerts par Internet. CV-thèques, réseaux sociaux, pages personnelles,… constituent autant d’opportunités de valoriser votre profil et vos compétences, mais aussi d’entrer en contact direct avec des interlocuteurs ciblés.
 

Publier son CV


« La CV-thèque reste incontournable, assure Jean-Christophe Anna, car la grande majorité des recruteurs se penchent en premier lieu sur les bases de données des sites emploi lorsqu’ils recherchent un candidat. Essentiel donc d’être présent sur des sites comme ceux de l'Apec, Cadremploi ou Monster. » Mais aussi sur des jobboards plus spécialisés comme Anefa.org, Apecita ou encore Agrojob.com. Mieux vaut y multiplier judicieusement les dépôts de CV afin de rendre votre profil accessible sur leurs moteurs de recherche. Mais attention à ne pas prendre la démarche à la légère : pour être efficace un CV doit comporter un titre pour le positionner clairement sur un type de poste, mais aussi des mots-clés qui font ressortir vos compétences principales.
 

 


"Rien ne fonctionne aussi bien que le réseau"
 


 
 

Tisser sa toile via les réseaux sociaux


Encore mieux que le CV classique, les profils professionnels sur LinkedIn et Viadeo, devenus aujourd’hui incontournables. Ils permettent non seulement de maîtriser votre image sur le web mais aussi d’entrer en contact très facilement avec des professionnels présents sur ces sites. « Rien ne fonctionne aussi bien que le réseau, affirme Jean-Christophe Anna. Et ces outils offrent d’extraordinaires possibilités de l’élargir au maximum. » À condition de s’y investir. Si la première étape consiste à créer un profil complet, mieux vaut ensuite y consacrer du temps pour tisser votre toile et passer à l’action : cibler votre marché, identifier vos interlocuteurs, préparer vos candidatures et entretiens, voire même toquer directement à la porte des recruteurs.
Repéré lui-même grâce à son activité sur le web, Jean-Christophe Anna n’en démord pas : « il faut être audacieux et culotté pour sortir du lot et ne pas hésiter à se lancer dans une véritable démarche réseau. »
 

Communiquer sur son expertise


Pour les plus « audacieux », déjà présents sur le net et actifs au sein de leur réseau, l’étape suivante consiste à exister pleinement à travers son identité numérique en étant proactif. Créer un blog ou une page personnelle, participer aux groupes de discussion et/ou partager une veille sur Twitter multiplient naturellement les chances d’être repéré. « C’est le meilleur moyen de développer sa marque personnelle, assure Jean-Christophe Anna, et de faire connaître son expertise au plus grand nombre. »