« Nous souhaitons avant tout que les collaborateurs se sentent en confiance et parlent librement de leur handicap avec nous » - #EmploiEtHandicap2017 #5 A l'occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi pour les Personnes Handicapées 2017 (#SEEPH2017), Lydia, Responsable Ressources Humaines témoigne. Lydia est Responsable Ressources Humaines chez ISAGRI depuis 2004. Depuis son arrivée, elle a accompagné de nombreux collaborateurs avec une RQTH, reconnaissance obtenue avant ou après leur embauche. Depuis le début de l'exercice 2017/2018, ISAGRI a lancé un plan d'accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap. Peux-tu nous expliquer ce qu'est le Plan Handicap chez ISAGRI ? ISAG

« Nous souhaitons avant tout que les collaborateurs se sentent en confiance et parlent librement de leur handicap avec nous » - #EmploiEtHandicap2017 #5

 

A l'occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi pour les Personnes Handicapées 2017 (#SEEPH2017), Lydia, Responsable Ressources Humaines témoigne.

Lydia est Responsable Ressources Humaines chez ISAGRI depuis 2004. Depuis son arrivée, elle a accompagné de nombreux collaborateurs avec une RQTH, reconnaissance obtenue avant ou après leur embauche. Depuis le début de l'exercice 2017/2018, ISAGRI a lancé un plan d'accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.

 

Peux-tu nous expliquer ce qu'est le Plan Handicap chez ISAGRI ?

ISAGRI a toujours accompagné des collaborateurs en situation de handicap, que ce soit au moment de leur arrivée dans l’entreprise ou une fois en poste. Gersende la DRH, et moi-même, avions à cœur depuis plusieurs années de faire du sujet du handicap un axe fort de notre politique RH.

L’objectif est de sensibiliser les collaborateurs à ce sujet, souvent méconnu, et qui peut sembler tabou. Il est important d’expliquer à une équipe, à un manager, les contraintes que peut représenter un handicap et pouvoir les rassurer. La transparence est essentielle et notre priorité reste le maintien dans l’emploi pour le collaborateur en situation de handicap, dans une bonne ambiance de travail.

 

Il est aussi important d’informer en externe, compte-tenu de nos nombreux recrutements, que nos postes sont accessibles à tous, sans distinction et qu’un accompagnement spécifique sera mis en place à l’intégration.

Depuis le début de l’exercice, nous communiquons donc davantage sur ce sujet. Le trek autour du Mont-Blanc de Jamel, collaborateur diabétique, a été un très bon exemple, relayé au quotidien en interne auprès des collaborateurs, mais aussi en externe sur les réseaux sociaux. Cette démarche a été appréciée. Nous avons donc décidé de recommencer l’opération en faisant des portraits de collaborateurs RQTH à l’occasion de cette Semaine Européenne de l’Emploi pour les Personnes Handicapées.

Prochainement l’entreprise va également s’impliquer pour le Téléthon. D’autres actions seront également proposées aux collaborateurs en 2018.

 

Qu'est-ce qu'ISAGRI peut faire par rapport au handicap ?

Le handicap, qu’il soit visible ou non, peut entraîner de la fatigue, des douleurs, des absences… ISAGRI est là pour accompagner les collaborateurs qui en ont besoin afin de leur permettre de gagner en sérénité et d’être dans un cadre de travail adapté.

Des aménagements de l’environnement de travail ou du temps de travail sont possibles, l’acquisition de matériel adapté peut être faite après un bilan ergonomique du poste de travail réalisé par un spécialiste, un accompagnement peut être mis en place également par rapport aux démarches administratives ou pour simplement pour répondre aux interrogations des collaborateurs… Je vais d’ailleurs être formée prochainement pour devenir Référent Handicap avec l’Agefiph1.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le fait d’évoquer le sujet du handicap avec les RH permet de trouver des solutions. Nous souhaitons avant tout que les collaborateurs se sentent en confiance et parlent librement de leur handicap avec nous, afin que nous puissions les maintenir dans leur poste dans de bonnes conditions et qu’ils se sentent bien au quotidien chez ISAGRI.

 

Quelles recommandations peux-tu faire aux personnes en situation de handicap qui n'osent pas demander une RQTH ?

Faire une demande pour faire reconnaître son handicap est avant tout une démarche personnelle, volontaire et qui demande d’accepter son handicap soi-même. Ce n’est pas toujours évident d’accepter sa situation. Cela peut même sembler plus complexe lorsque le handicap est invisible mais cela ne veut pas dire qu’il ne nécessite pas d’accompagnement.

Une demande de reconnaissance nécessite de rencontrer un médecin et de déposer une demande auprès de la MDPH2. L’étude du dossier peut être longue (en moyenne 6 mois). Selon la nature du handicap, la RQTH est attribuée pour 1 à 5 ans et est renouvelable.

Il ne faut pas que ce soit vu comme une contrainte car il est important de comprendre les avantages qu’apporte une RQTH : un accompagnement par l’Agefiph ou le Sameth3, tout comme par le service RH mais aussi l’accessibilité à certaines aides spécifiques.

Notre rôle est de nous assurer de la compatibilité d’un poste de travail avec le handicap du collaborateur concerné et réduire au maximum les contraintes pour que ce dernier ait autant de chances de réussite qu’un autre collaborateur et puisse faire carrière dans le Groupe.

 

1 Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées - 2 Maison Départementale des Personnes Handicapées - 3 Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés