4 chiots, futurs héros, dans nos bureaux ! ISAGRI pousse l'inclusion encore plus loin Ils s'appellent Raven, Rizzo, Rouky et Ryma et sont quatre nouvelles recrues pas comme les autres... Ces chiots Golden Retrievers ont été confiés par l'association Chien Guide pour la Liberté Visuelle à nos collaborateurs bénévoles, qui ont pour mission leur sociabilisation, y compris dans nos bureaux à Beauvais ! Des chiens chez ISAGRI, un projet proposé à nos collaborateurs, grâce à notre Mission Handicap Voilà plusieurs mois qu’ils étaient attendus de leurs familles d’accueil, mais aussi de nombreux collaborateurs enchantés par ce projet proposé par notre Mission Handicap, en partenariat avec l’école UniL

4 chiots, futurs héros, dans nos bureaux !

ISAGRI pousse l'inclusion encore plus loin

Ils s'appellent Raven, Rizzo, Rouky et Ryma et sont quatre nouvelles recrues pas comme les autres... Ces chiots Golden Retrievers ont été confiés par l'association Chien Guide pour la Liberté Visuelle à nos collaborateurs bénévoles, qui ont pour mission leur sociabilisation, y compris dans nos bureaux à Beauvais !

Des chiens chez ISAGRI, un projet proposé à nos collaborateurs, grâce à notre Mission Handicap

Voilà plusieurs mois qu’ils étaient attendus de leurs familles d’accueil, mais aussi de nombreux collaborateurs enchantés par ce projet proposé par notre Mission Handicap, en partenariat avec l’école UniLaSalle – qui a déjà débuté l’accueil de 6 chiots flat-coated retriever en septembre dernier – et l’association CGLV.
 
En effet, notre entreprise et l’école ont une convention de partenariat autour du handicap, qui a été renouvelée en novembre 2020. La mobilisation pour l’accueil de futurs chiens guides est apparue comme une évidence pour ISAGRI, faisant écho à notre dynamique inclusive et à l’accompagnement déjà mis en place pour Alban, premier étudiant déficient visuel en école d’ingénieur agri, qui bénéficie lui-même d’un chien guide.
 
« C’est aussi une belle façon de tester l’accueil de chiens dans l’entreprise, pour le jour où un collaborateur pourrait en avoir réellement besoin, et de s’y préparer au mieux. Mais c'est aussi un bon moyen de sensibilisation au handicap » confiait Lydia Duval, Responsable RH et membre de notre Mission Handicap.
 

 

RemiseOfficielleChiots

Nos nouveaux compagnons à 4 pattes dans les bras des collaborateurs d'ISAGRI, qui deviennent familles d'accueil bénévoles, ainsi qu'une des collaboratrices marraine d'un chiot, avec l'association CGLV, la Mission Handicap et la DRH ISAGRI et Xavier Quernin de la Mission Handicap UniLaSalle

 
L’association CGLV, qui compte à ce jour une vingtaine de familles d’accueil dans l’Oise, est ravie de ce partenariat unique en ce genre, et salue notre initiative. À terme, elle espère pouvoir remettre ces futurs chiens guides gratuitement à des personnes mal ou non voyantes, qui pourront ainsi retrouver un confort et une sécurité dans leurs déplacements. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association, n’hésitez pas à écouter ce podcast avec, entre autres, le témoignage d’une salariée de l’association. 

 

Des collaborateurs familles d'accueil bénévoles, avec un rôle déterminant

Ainsi, depuis ce samedi 23 janvier, Fabienne du service Développement, Virginie du service Moyens Généraux, Arnaud du service Développement et Mathilde du service Paye Groupe ont eu le plaisir de rencontrer enfin ces boules de poils crème d’environ 8 kg.

ArrivéeChiensGuides2021_1
ChienGuideRepos2021
RemiseChiots2021

 

 
Ces chiots Golden Retrievers vont avoir le privilège de vivre avec leurs familles d’accueil pendant une dizaine de mois afin d’apprendre les bases de l’éducation, de la propreté et surtout être très bien sociabilisés. Pour cela, ces compagnons à quatre pattes, équipés de leurs bodys bleus, partageront tout avec leurs familles, y compris leur vie dans nos bureaux, avant de rejoindre l’école qui les préparera à accompagner des déficients visuels.
 
Tous sont unanimes, ce projet contribue à une noble cause, en s’engageant personnellement et en apportant une aide indéniable à des déficients visuels, une vraie motivation qui fait déjà leur fierté. Pour Arnaud, c'est « un accomplissement qui va au-delà de notre propre satisfaction ». Ce que complète Fabienne : « Sociabiliser un chien afin d'aider une personne à mieux vivre ultérieurement, c'est assez facile et très utile ! ».
 
Fabienne et Raven
Mathilde et Ryma
Virginie et Rizzo
Arnaud et Rouky

Fabienne avec ses enfants et Christelle la marraine du chiot & Raven / Mathilde & Ryma / Virginie avec son mari et leur fils cadet & Rizzo / Arnaud et sa conjointe & Rouky

 

Mais leur implication est aussi cruciale, car comme le rappelait Djaff, l’éducateur de l’association CGLV, « 85% du travail est fait par la famille d’accueil, l’éducateur ne fait que les 15% restant ! Nous sommes présents pour vous accompagner, dès que le besoin s’en fera ressentir ». L’association assurera en effet des cours une fois par mois, avec l’ensemble des chiots, pour évoquer les difficultés rencontrées et apporter des pistes de résolution.
 
Évidemment, la crainte principale de ces familles est la séparation, lorsque les chiens devront rejoindre l’école pour poursuivre leurs apprentissages mais l’association les prépare aussi à cela et a rappelé qu’il faut y voir un beau geste : « C’est un cadeau que vous faites à des personnes en situation de handicap. Alors vous allez pleurer en vous en séparant, mais vous allez aussi pleurer de fierté quand vous verrez le travail accompli par ces chiens ».
 
Nous souhaitons bonne chance à ces quatre familles bénévoles dans leurs missions et nous les remercions de leur implication dans ce projet qui nous tient à coeur. Grâce à eux, nous poursuivons nos actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs et continuons de faire d'ISAGRI une entreprise handi-accueillante.
 
 
 
 

 

Découvrez ci-contre, le reportage tourné à ce sujet, diffusé le 9 mars 2021 dans l'émission "Vous êtes formidables" sur France 3 Hauts-de-France ("La good news du jour", de 0'49 à 2'48).

 

 

 

Si vous souhaitez suivre l'évolution de ce projet, nous vous invitons à nous rejoindre sur nos pages réseaux sociaux : FacebookTwitterLinkedin et Instagram.
D'ailleurs, sur ce dernier réseau social, vous pourrez aussi suivre le compte dédié à Rouky, alimenté régulièrement par sa famille d'accueil depuis sa naissance.