Une convention Handicap avec l’Agefiph Notre Mission Handicap accentue ses actions Depuis 2017, la Mission Handicap ISAGRI, accompagnée par des collaborateurs ambassadeurs, œuvre pour faire connaître le dispositif de Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RTH), accompagner les collaborateurs en situation de handicap et propose des actions récurrentes de sensibilisation à cette thématique ( SEEPH , Téléthon …). Mercredi 30 septembre, un nouveau cap a été passé avec la signature d’une convention avec

Une convention Handicap avec l’Agefiph

Notre Mission Handicap accentue ses actions

Depuis 2017, la Mission Handicap ISAGRI, accompagnée par des collaborateurs ambassadeurs, œuvre pour faire connaître le dispositif de Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RTH), accompagner les collaborateurs en situation de handicap et propose des actions récurrentes de sensibilisation à cette thématique (SEEPH, Téléthon…). Mercredi 30 septembre, un nouveau cap a été passé avec la signature d’une convention avec l’Agefiph.

Une volonté d’ISAGRI d’accentuer et faire connaître ses actions

Après plusieurs années d’engagement et d’efforts menés, notre Mission Handicap a souhaité renforcer ses actions en faveur des personnes en situation de handicap avec la mise en place d’une convention de partenariat avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
« Cette signature est la reconnaissance de toutes les actions déployées ces dernières années. Elle est le reflet de notre engagement quotidien auprès des travailleurs handicapés » rappelait notre Directeur Général, Pascal Chevallier.
Signature de la convention handicap par Pascal Chevallier et Didier Eyssartier
 
Mais ce n’est pas le seul objectif de cette signature… En effet, ISAGRI aimerait se faire connaître comme entreprise handi-accueillante pour inciter les personnes en situation de handicap à postuler et nous rejoindre. « Beaucoup de candidats en situation de handicap n’osent pas se déclarer auprès des entreprises par peur de ne pas être recrutés » complétait notre Responsable Ressources Humaines, Lydia Duval.
 
L’Agefiph, qui agit pour développer l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi, est ravie de ce partenariat car ISAGRI est seulement la deuxième entreprise du territoire picard avec laquelle une convention est signée ! Didier Eyssartier, son Directeur Général, rappelait le rôle de son association : « On n’a rien à vous apprendre, car cela fait longtemps que vous être une entreprise accueillante, au plus près des individualités mais on veut vous aider à poursuivre votre démarche, en vous donnant des idées pour les trois prochaines années ».
 
Pascal Chevallier, DG ISAGRI Lydia Duval, RRH ISAGRI Didier Eyssartier, DG Agefiph
 

Des engagements concrets pour accompagner les salariés en situation de handicap

En 2018, l’Agefiph avait établi un diagnostic qui avait servi à poser les bases de la politique handicap grâce à l’appui d’un cabinet spécialisé, augmentant sensiblement le taux d’emploi des personnes en situation de handicap.
 
Aujourd’hui, ISAGRI compte 27 collaborateurs RQTH à différents postes avec des handicaps multiples : maladie évolutive, handicap visuel, handicap auditif, handicap physique… Pour que les besoins de chacun soient respectés, la Mission Handicap adapte l’organisation du travail (temps partiels thérapeutiques, télétravail…) et fait appel à un ergonome pour que les espaces soient adaptés. 
 
L’objectif maintenant est de poursuivre la sensibilisation, la formation et la communication sur ce sujet. Nos 15 collaborateurs ambassadeurs, volontaires parfois eux-mêmes touchés par le handicap, ont souhaité accompagner le déploiement de ces actions auprès de tous. Formés à la dynamique inclusive, ils sont aussi là pour faire le lien entre les collaborateurs handicapés et leurs interlocuteurs potentiels : médecins du travail, administrations… Jean-Philippe Levillain, l’un d’entre eux, expliquait qu’ « être ambassadeur permet de démystifier, de rassurer et être utile, car il est vrai que c’est souvent un parcours du combattant pour effectuer toutes les démarches ! ».
 
L’autre volet majeur des engagements pris avec cette convention concerne l’accentuation des recrutements et l’intégration de nouveaux collaborateurs, notamment des alternants et le maintien dans l’emploi des collaborateurs qui se retrouvent confrontés au handicap. « En signant cette convention avec l’Agefiph, nous avons aussi pour objectif de renforcer nos relations avec les partenaires de recrutement, tels que CAP emploi et Pôle Emploi, pour favoriser l’emploi des personnes handicapées » complétait Gersende Boulnois, Executive coach et membre de la Mission Handicap.
 
Enfin, un dernier axe à développer est celui de la collaboration avec le secteur protégé et adapté, même si le recours à des ESAT ou sociétés qui emploient des personnes en situation de handicap est déjà en vigueur chez nous depuis plusieurs années.
 
La presse est d’ailleurs venue couvrir cet événement comme le Courrier Picard, France Bleue avec une chronique radio parue le 6 octobre (et retranscrite ici), L'Oise Agricole, La gazette Oise ou encore Le Parisien qui a évoqué plus largement notre croissance. Un reportage France 3 devrait également être diffusé prochainement.