5 points à vérifier avant votre entretien à distance Se préparer à un entretien à distance En cette période un peu trouble, suite au confinement, aux limites de déplacements et au développement du télétravail, les entreprises peuvent encore vous proposer des entretiens à distance, en visioconférence. C'est le cas chez ISAGRI. Comment se préparer pour ce type d’entretien ? Voici notre check-list en 5 points pour le réussir. Vérifiez les conditions du rendez-vous Pour conven

5 points à vérifier avant votre entretien à distance

 

Se préparer à un entretien à distance

 

En cette période un peu trouble, suite au confinement, aux limites de déplacements et au développement du télétravail, les entreprises peuvent encore vous proposer des entretiens à distance, en visioconférence. C'est le cas chez ISAGRI. Comment se préparer pour ce type d’entretien ? Voici notre check-list en 5 points pour le réussir.
 

 

 Vérifiez les conditions du rendez-vous

 

Pour convenir d’un rendez-vous avec un recruteur, assurez-vous d’une date et d’un horaire, des différents intervenants et rôles de chacun, de l’application de visioconférence utilisée et de la personne qui doit appeler l’autre.
 
Prévoyez également un mode de contact de secours en cas de problème technique ou d’imprévu (e-mail ou téléphone de votre interlocuteur).
 

 

 Préparez le cadre de l'entretien

 

Assurez-vous de disposer du matériel technique adapté : logiciel mis à jour, caméra opérationnelle, écouteurs et micro fonctionnels. N’hésitez pas à faire un test avec une autre personne avant votre rendez-vous, cela vous rassurera.
 
L’ordinateur semble plus approprié que le téléphone pour un meilleur confort visuel et vous permet d’être connecté(e) en filaire pour une meilleure connexion. Il vous évitera aussi potentiellement de vouloir marcher en parlant, ce qui risquerait de donner le tournis au recruteur.
 
Comme pour un rdv physique, contrôlez votre timing : tentez de vous connecter un peu avant l’heure du rdv ou d’être au moins disponible à votre bureau pour être sûr que tout fonctionne correctement. Ainxi, vous serez moins stressé(e) car vous serez en contrôle de la situation.
N'hésitez pas à consulter notre article dédié à la gestion du stress en entretien.
 

 

 Pensez à l'image donnée

Installez vous dans un lieu où la luminosité sera suffisante -idéalement naturelle- pour que votre interlocuteur vous voit réellement. Faites-en sorte que ce cadre soit neutre, plutôt sobre.
 
Assurez-vous que rien ne puisse vous déranger : couper le téléphone et les notifications des applications comme vous le feriez au sein de l’entreprise qui vous reçoit, éviter le fond sonore, prévenez votre entourage –il ne s’agit pas de voir apparaître le chat ou la petite sœur en plein rdv professionnel.
 
Il est également évident que vous devrez porter une tenue adaptée à ce rendez-vous important, comme vous le feriez si vous aviez eu à vous déplacer.
 

 

 Exprimez-vous clairement

Il est essentiel de vous exprimer face à la caméra, sans fixer votre image. Parlez lentement et surtout articulez ! La perception est plus difficile par caméra qu’en face à face, et les micro-coupures pourraient ne pas jouer en votre faveur si votre débit de parole est trop rapide ou votre débit Internet trop lent. N’hésitez pas à laisser de courts blancs pour limiter également les interruptions involontaires.
 
Restez souriant(e) comme vous le feriez normalement et n'hésitez pas à plaisanter si c'est votre tempérament. Votre enthousiasme s’entendra, tout comme vos éventuels soupirs, pensez-y ! L'idée est de montrer que vous êtes engagé(e) dans cet échange et donc motivé(e).
 
En cas de problème, pensez toujours que votre interlocuteur peut potentiellement vous voir ou vous entendre, alors essayez de rester calme.
 

 

 Gardez l'essentiel à portée

CV, lettre de motivation, annonce du poste à pourvoir, votre liste de questions et de quoi noter sont essentiels, comme pour un entretien classique. La distance peut même se révéler un atout car il est plus facile de regarder votre cv ou vos notes sans même que votre interlocuteur ne s’en rende compte !
 
Dans tous les cas, vous devez être préparé(e), avoir les informations en tête sur ce qui vous a motivé à répondre à l’offre, sur votre parcours, sur l’entreprise.
 
Et si vous souhaitez vous préparer à cet exercice, n’hésitez pas non plus à vous entraîner sur notre simulateur d’entretien !