Un jeu partagé avec plaisir entre ISAGRI et UniLaSalle !

Partager
Le groupe
20/06/2022

Il y a quelques mois, ISAGRI proposait un jeu au sein d’une école partenaire Beauvaisienne, UniLaSalle, afin de faire découvrir le métier d’Ingénieur Commercial. Nous vous proposons de découvrir ces « rendez-vous en terrain connu ».

ISAGRI et UniLaSalle, une histoire de 40 ans  

Saviez-vous qu’ISAGRI a été créée en 1983 par Jean-Marie Savalle, professeur de gestion à l’époque, dans les locaux d’une école d’ingénieurs agri Beauvaisienne, l’ISAB depuis renommée UniLaSalle ?  Nos premiers bureaux se trouvaient alors à l’étage, en place des anciennes chambres des frères et ce n’est qu’en 1996, l’entreprise grandissant, que nous sommes arrivés à notre siège actuel. Depuis notre croissance et celle d’UniLaSalle se poursuivent et nos liens restent nombreux, que ce soit via l’accueil de nombreux stagiaires, alternants et alumni présents dans l’entreprise, le sponsoring des Ovalies (le plus grand tournoi sportif solidaire d’Europe) ou encore nos actions communes autour de l’inclusion. Cette fois, nous avons décidé de leur proposer un jeu afin de découvrir l’un de nos métiers, faisant particulièrement écho aux formations dispensées dans leur école. 

Faire découvrir le métier d'ingénieur commercial chez ISAGRI 

La formation proposée par UniLaSalle est riche et ouvre de nombreuses possibilités de carrières. Malgré une proximité géographique évidente, les étudiants ne connaissent pas toujours les possibilités d’emploi chez ISAGRI notamment les métiers du commerce.  

C’est dans l’optique de faire découvrir ces métiers de manière concrète qu’un nouveau « serious game » [NDLR : pendant 10 ans, nous avions proposé « Stratégie Agri », un autre serious game à destination de l’ensemble des écoles d’ingénieures partenaires] a été imaginé par ISAGRI et proposé aux étudiants. Son nom ?  « Rendez-vous en terrain connu », en référence à la célèbre émission de télévision. 

logo

Différents échanges ont eu lieu avec l’Assemblée Générale des Etudiants (AGE) d’UniLaSalle Beauvais et les référents du Centre de Carrières. Les attentes des étudiants par rapport à un tel projet ont été évoquées, l’objectif étant de leur apporter une ouverture intéressante dans la construction de leur projet professionnel. La Com Studio, association étudiante d’UniLaSalle a été sollicitée pour filmer l’évènement. 

Ainsi, fin février, les inscriptions étaient lancées auprès des étudiants du cycle ingénieur du parcours Agriculture et Agro-industries. Un mois plus tard, nous intervenions dans les locaux de l’école pour leur apporter des bases sur la méthode commerciale ISAGRI. Noémie Renault, Chargée de marketing ISAGRI depuis son diplôme en 2021, y a présenté les produits Geofolia (logiciel de gestion parcellaire) et Météus (station météo connectée), ces produits ayant été sélectionnés en accord avec les défis à relever. 

Deux après-midis d’ateliers et de mises en situation 

Trois équipes se sont lancées pour vivre cette nouvelle expérience et nous les avons retrouvées le 24 mars, chez un agriculteur en grandes cultures situé à une vingtaine de minutes de Beauvais. Au programme de cette journée, nous avons proposé cinq ateliers, ayant chacun pour but de faire découvrir une facette du service commercial chez ISAGRI : 

  • un atelier de révision sur Geofolia et Météus avec Noémie ; 
  • un rendez-vous en conditions réelles avec l’agriculteur. Les équipes avaient 30 minutes pour poser les bonnes questions afin d’appréhender les besoins du « prospect » sur sa gestion parcellaire et le suivi de la météo ; 
  • un atelier de synthèse pour imaginer la ou les solutions à proposer à l’agriculteur ; 
  • L’élaboration d’une action marketing à proposer sur les réseaux sociaux d’ISAGRI supervisée par Elinore Guillemot De Liniers, depuis embauchée au sein du service marketing après y avoir effectué son stage de fin d’études UniLaSalle. ; 
  • La réalisation d’une photo et d’une courte vidéo de présentation de l’équipe. 

Chaque équipe cumulait ainsi des points, permettant de les départager pour ne retenir que les finalistes. 

photo
photo
photo

Le 21 avril, ces derniers ont réalisé un entretien commercial complet chez un nouvel agriculteur en polyculture élevage. Lors d’un rendez-vous d’une heure, ils ont analysé les besoins de ce dernier afin de lui présenter la solution ISAGRI adéquate. 

À l’issue de cette journée, l’équipe gagnante s’est vue désignée lors de la remise des prix en présence de Jean-Marie Savalle, Président-fondateur d’ISAGRI. Néanmoins, nous avons aussi salués et récompensés l’autre équipe finaliste et l’AGE pour son précieux appui dans l’organisation de l’évènement. S’en est suivi un moment de convivialité dans l’atrium d’Odyssée, nouveau témoin de la croissance d’ISAGRI. 

 

L'équipe gagnante
L'équipe gagnante : Alice, Baptiste et Anne-Solène

Fort de cette première édition, nous réfléchissons à l’heure actuelle à la reconduction de ce jeu pour l’année prochaine, peut-être sous un format un peu différent ! Restez connectés sur nos réseaux sociaux, nous vous tiendrons informés ! 

Suivez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur Groupe ISAGRI ? Notre implication auprès d’associations, notre soutien aux projets solidaires des collaborateurs, notre politique d’inclusion des personnes en situation de handicap… suivez-nous sur les réseaux sociaux !